Parler avec votre enfant

Rassurer votre enfant

Pour soutenir votre enfant, il est important de parler avec lui. Cela vous aidera à dédramatiser l’orientation, à le rassurer et faire en sorte que les choix qui lui sont demandés ne soient pas vécus comme une pression. Il est normal que votre enfant change d’avis, que ses projets évoluent.

Encourager votre enfant

À se poser des questions

Vous pouvez encourager votre enfant à se montrer curieux, à interroger des membres de votre famille, vous-même, votre entourage sur leurs métiers et leurs études. Vous pourrez répondre à ses questions en vous informant sur l’actualité des métiers grâce au site de l'Onisep , en regardant des reportages ou en lisant la presse.

Vous pouvez attirer l’attention de votre enfant sur ce qui lui plaît, l’encourager à s’interroger sur ses goûts, ses centres d’intérêt. Vous pouvez parler des cours qu’il apprécie, de ce qu’il fait de son temps libre.

Par ce dialogue, vous pouvez aider votre enfant à saisir ce qui est important pour lui, par exemple s’il aime avoir des responsabilités, s’il souhaite résoudre des problèmes, et ainsi l’aider à trouver progressivement sa voie.

Les quiz ci-dessous peuvent vous guider dans cette démarche :

 
Quiz : quels métiers pour moi ?

 

Quiz : vous souhaitez découvrir des métiers proches de vos centres d'intérêt ?

À s'engager dans une activité

Vous pouvez aussi encourager votre enfant à s’engager dans une activité, à faire des démarches, comme se renseigner sur Internet ou auprès des écoles, aller à un salon ou un forum de l’orientation.
Pour en savoir plus, consultez l'onglet "Activités" .

Aider votre enfant

À construire son parcours

Durant toute sa scolarité, au collège dès la classe de 6e puis au lycée, votre enfant construit son parcours Avenir. Cela signifie qu’il est amené à effectuer des activités qui l'aideront à préciser son parcours de formation et son projet personnel :
• Rechercher des informations sur les métiers et les formations.
• Découvrir le monde économique et professionnel.
• Mieux se connaître.
• Découvrir et mieux comprendre ses centres d’intérêt.
• Exploiter les compétences qu’il a acquises à partir des différents enseignements pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
• Développer son sens de l’engagement et de l’initiative : prendre des responsabilités, s’engager dans une activité.
• Tirer également profit de ses pratiques extrascolaires, par exemple des activités sportives, associatives, artistiques, culturelles, d’emplois saisonniers… qui sont autant d’atouts que votre enfant pourra valoriser pour développer son projet.
Cela l’aidera le moment venu, à faire ses choix d’orientation scolaire.

À faire des démarches

Vous pouvez faire certaines de ces démarches avec lui, comme l’aider à préparer des questions pour recueillir des informations sur les métiers, l’environnement professionnel des métiers, les différentes formations, les établissements, les conditions d’admission, les débouchés...

Pour cela vous pouvez télécharger les documents suivants :
Questions à poser aux forums et salons sur les études (PDF)
Questions à poser aux forums et salons sur les métiers (PDF)

N’oubliez pas que pour vous aider à échanger avec votre enfant sur son orientation, vous pouvez rencontrer ensemble le professeur principal ou le psychologue de l'Éducation nationale.

Les forums, salons, journées portes ouvertes et d’immersion sont des événements incontournables pour parler d'orientation avec votre enfant.
Consultez l'onglet "Les moments forts : Salons, forums, journées portes ouvertes et de découverte"