Échanger avec des spécialistes peut aider votre enfant à mieux se rendre compte de l’organisation des études, de ce qu’on y apprend, et de ce que fait réellement un professionnel.

Vous pouvez aider votre enfant à comprendre l’intérêt de ces manifestations, en lui proposant de s’y rendre avec lui ou de l’y conduire, en préparant des questions, en suscitant sa curiosité.

Préparer et exploiter ces moments

Préparer

Pour préparer les forums, journées portes ouvertes et journées d’immersion, il est important de se renseigner sur les dates, les lieux et les modalités d’inscription.
Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site de votre délégation régionale de l’Onisep et sur le site Internet de l’école qui intéresse votre enfant.
Renseignez-vous également sur les horaires d’ouverture, car toutes ces manifestations ne sont pas en dehors des horaires de travail ou de l'école.

De plus, un temps de trajet en transports en commun ou en voiture doit parfois être pris en compte. La distance de chez vous à l’école est à prendre en compte dans le choix de la formation.
Pour en savoir plus sur les aspects matériels à connaitre, consultez l'onglet Aspects matériels .

Préparer ces moments, c’est aussi identifier les personnes à qui l’on veut parler, et prévoir les questions à leur poser.
Auparavant, votre enfant doit se renseigner sur les domaines d’études et de métiers qui l’intéressent, le site de l’Onisep peut l’aider dans cette recherche.
Les sites Internet des écoles concernées apportent aussi beaucoup d’informations. Vous pouvez l’aider dans ses recherches, l’encourager à les faire.
Suite à cela, votre enfant et vous aurez des questions à poser.

Pour vous aider, nous vous proposons de télécharger les documents suivants :
Questions à poser aux forums et salons sur les études (PDF)
Questions à poser aux forums et salons sur les métiers (PDF)

Exploiter

Après ces moments, il est important que votre enfant fasse le point sur ce qu’il aura appris, et sur d’éventuelles évolutions dans ses projets.

N’hésitez pas à solliciter les professeurs de votre enfant, notamment le professeur principal, ainsi que le psychologue de l’Éducation nationale, afin d’aider votre enfant à préparer ces moments et à les exploiter ensuite.

Cliquez sur chaque image pour consulter les spécificités de ces événements.

 

En plus de découvrir des formations, votre enfant peut découvrir des métiers, et dans certains cas apprendre un métier, en faisant des stages.
Consultez l'onglet "Les moments forts : Rechercher un stage" .