Tout au long de l’année, les professeurs aident votre enfant à progresser, et à avoir une idée précise de son niveau scolaire. Des contrôles réguliers avec des notes et des appréciations sont mis en place pour vérifier ce qu’il a appris.

Au moment des conseils de classe, les professeurs donnent des avis, des conseils, et prennent des décisions en fonction des résultats scolaires de votre enfant et de ses projets. Les années où des choix d’orientation doivent être faits, vous serez régulièrement en contact avec le professeur principal.

Pour en savoir plus et échanger avec les enseignants :
• Vous pouvez les rencontrer lors des réunions parents-professeurs,
• Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec eux tout au long de l'année, par l’intermédiaire de l’Espace numérique de travail ou du carnet de correspondance .

Lors de ces rencontres, vous pouvez par exemple leur demander quels sont  les points forts et à développer dans leur matière, les méthodes de travail mises en œuvre ou à mettre en œuvre… Tout cela permet à votre enfant d’avoir conscience de son niveau scolaire et des moyens de progresser. Cela lui permettra d’adapter son projet d’études et de travailler différemment afin d’acquérir le niveau scolaire qui lui permettra de réussir.

Il est important de parler avec votre enfant pour préparer des questions à poser aux professeurs, avant la réunion, et d’en parler avec votre enfant après.

Calendrier des parents

 
Calendrier des parents - temps forts de l'orientation en 3e (PDF)
Calendrier des parents - temps forts de l'orientation en 3e Segpa (PDF)
Calendrier des parents - temps forts de l'orientation en Seconde générale et technologique (PDF)
Calendrier des parents - temps forts de l'orientation en Première (PDF)
Calendrier des parents - temps forts de l'orientation en Terminale (PDF)

Les rencontres avec les professeurs sont possibles tout au long de l’année, quelle que soit la classe de votre enfant. Ils peuvent vous conseiller plus particulièrement à certains moments de sa scolarité, lorsque vous devrez aider votre enfant à remplir des dossiers, à préparer ses candidatures.
Consultez l'onglet "Les moments forts : Le temps des dossiers et des candidatures" .