Le moment de remplir les dossiers est l’aboutissement d’une réflexion qui prend en général du temps ; tout cela doit être préparé, discuté bien avant.
Pour avoir des conseils sur la manière dont vous pouvez parler de son orientation avec votre enfant, consultez l'onglet Parler avec votre enfant .

Pour vous tenir au courant de ces procédures, vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’admission et les délais sur le site internet de votre académie, ainsi que sur les sites Internet des écoles concernées.

N’hésitez pas à contacter le professeur principal de votre enfant et le psychologue de l'Éducation nationale de l’établissement.

Calendrier des parents

 
Calendrier des parents - temps forts de l'orientation en 3e (PDF)
Calendrier des parents - temps forts de l'orientation en 3e segpa (PDF)
Calendrier des parents - temps forts de l'orientation en Seconde générale et technologique (PDF)
Calendrier des parents - temps forts de l'orientation en Première (PDF)
Calendrier des parents - temps forts de l'orientation en Terminale (PDF)

En 3e et en Seconde générale et technologique

En 3e, et en Seconde générale et technologique, ces procédures suivent le calendrier des conseils de classe.

Peu avant le conseil de classe du deuxième trimestre, vous devrez remplir une fiche dite de dialogue ou de liaison pour préciser ce que souhaite faire votre enfant l’année suivante. Il s’agit d'y indiquer ses intentions d'orientation (ou demandes d'orientation). Ces demandes sont provisoires, car vous pourrez les changer par la suite.
Le conseil de classe du deuxième trimestre examinera les demandes d'orientation de votre enfant et donnera un avis et des conseils. C'est l’occasion de dialoguer avec les professeurs, afin d’arriver en fin d’année à des poursuites d’études en rapport avec les souhaits de votre enfant et son niveau scolaire.

Peu avant le conseil de classe du troisième trimestre, vous aurez à nouveau cette fiche à remplir, en indiquant cette fois les choix d'orientation définitifs.
Le conseil de classe du troisième trimestre examinera vos demandes pour faire des propositions d'orientation.

Pour certaines formations particulières, il y a des démarches à faire dès le début du deuxième trimestre.
Il peut y avoir des dossiers spécifiques à remplir, avec une lettre de motivation. Un entretien avec un jury, ou une épreuve pratique (par exemple artistique ou sportive) peuvent être organisés.
Renseignez-vous auprès du professeur principal sur les délais.

Au moment de choisir l'établissement et la formation souhaités, il est important de faire plusieurs vœux car dans certains cas, une sélection se fait par une commission ou de manière informatisée.

Pour en savoir plus, rendez-vous :
• Sur le Kit Parents : Aider mon enfant à s'orienter après la 3e
• Sur l'espace Parents du site Onisep, rubrique Vos questions, nos réponses : Mon enfant est en 3e
• Sur  l' espace Parents du site Onisep, rubrique Vos questions, nos réponses : Mon enfant est en Seconde

En Terminale

En Terminale, beaucoup de formations sont présentes sur Parcoursup, la plateforme d'inscription en ligne dans l'enseignement supérieur, vous trouverez des informations sur ce site.

Pour en savoir plus, rendez-vous :
• Sur le Kit Parents : Aider mon enfant à s'orienter après le bac

Dans ce cadre, les démarches doivent être menées dès le mois de janvier (vœux). Il y a souvent des dossiers à remplir. Il peut y avoir un examen, un concours, un entretien avec un jury, une épreuve pratique (par exemple artistique ou sportive), d’où la nécessite de faire preuve de vigilance quant aux délais.

Cela est aussi vrai pour d’autres formations qui ne passent pas par Parcoursup, par exemple certaines écoles de commerce ou quelques universités, pour lesquelles des démarches sont à faire dès le début de l’année de Terminale (septembre).

Dans le cadre des candidatures de poursuite d'études après le bac, votre enfant peut mettre en avant certaines de ses activités, qu’il pratique ou a pratiquées en dehors de l’école. Plusieurs activités peuvent aider votre enfant à construire son projet d’orientation.
Consultez l'onglet "Activités" .