Ce que vous devez savoir… 

Après un bac général ou un bac technologique

Après l’obtention d’un bac général ou d’un bac technologique, pratiquement tous les élèves poursuivent leurs études.

Si votre enfant passe un bac général (Économique et social, Littéraire, Scientifique) ou un bac technologique (Sciences et technologies du management et de la gestion, Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable…), il lui est fortement conseillé de poursuivre ses études afin d’obtenir un diplôme qualifiant, pour apprendre un métier, pour faciliter son insertion sur le marché du travail.

Si toutefois votre enfant maintient son projet de recherche d’emploi, vous pouvez échanger avec lui sur la possibilité de poursuivre ses études par la voie de l’apprentissage. Il pourra ainsi concrétiser son projet d’entrer dans le monde professionnel et préparer une qualification.

Pour en savoir plus sur la voie de l’apprentissage, consultez l’onglet "Études après le bac" rubrique "Faire des études en apprentissage".  

Après un bac professionnel

Le bac professionnel permet à votre enfant d’avoir une qualification reconnue sur le marché de l’emploi. Il répond à la demande des entreprises de la production et des services. Avec ce diplôme, votre enfant peut décider de poursuivre des études, principalement en BTS ou de rechercher directement un emploi une fois son bac obtenu.

Vous pouvez l'aider dans ces démarches.

Qui peut m’aider ? 

Un service de proximité, le service public régional de l’orientation

Pour accompagner votre enfant vers l’emploi, les organismes qui font partie du service public régional de l’orientation peuvent vous aider. Ces organismes dont vous trouverez la liste ci-dessous sont des services de proximité. Ils répondent à vos questions concernant les formations et les métiers et vous dirigent vers le bon interlocuteur si besoin.

Concrètement, près de chez vous, vous trouverez des structures qui vous accueilleront et conseilleront votre enfant dans la recherche d’un emploi :

Mission locale

Votre enfant peut y trouver des conseils sur la recherche d’un emploi et être informé sur le marché du travail. Des conseillers pourront aussi faire le point sur sa situation professionnelle.
Pour en savoir plus, consultez le site de la Mission locale.

Pôle emploi

Votre enfant peut se rendre au pôle emploi pour trouver des conseils sur la recherche d’un emploi en France ou à l’étranger, la création ou la reprise d’une entreprise et être informé sur le marché du travail. Des conseillers pourront aussi faire le point sur sa situation.
Pour en savoir plus, consultez le site de Pôle emploi.

Réseau Information jeunesse

Votre enfant peut être conseillé sur la recherche d’un emploi en France ou à l’étranger et sur la création ou la reprise d’une entreprise.
Pour en savoir plus, consultez le site du Réseau information jeunesse.

Centre d’information et d’orientation

Des conseillers d’orientation-psychologues pourront aider votre enfant à faire le point sur sa situation professionnelle.

Centre d’aide à la décision

Les Centres d’aide à la décision sont des points d’accueil, d’information, d’orientation et d’aide au recrutement pour les jeunes au sein des chambres de métiers et de l’artisanat.
Pour en savoir plus, consultez le site du Centre d'aide à la décision.

Chambre de commerce et d’industrie

Cela peut être utile si votre enfant est intéressé par une création d’entreprise.
Pour en savoir plus, consultez le site de la Chambre de commerce et d'industrie.

Cap emploi, les ressources handicaps

Les Cap emploi sont spécialistes de la relation handicap et emploi. Leurs missions : accueillir, informer et accompagner les personnes en situation de handicap. Ils soutiendront votre enfant dans sa recherche d’emploi (mise à disposition d’offres d’emploi, entrainement à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche…).
Pour en savoir plus, consultez le site de  Cap emploi, les ressources handicaps.

Le service civique, c’est quoi ? 

Le service civique est un engagement volontaire d’une durée de 6 mois à 1 an, pour les jeunes de 16 à 25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap.

Accessible sans condition de diplôme, le service civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.

Concrètement, le jeune accomplit une mission d'intérêt général et collectif.

C'est une opportunité de développer ou d'acquérir de nouvelles compétences dans des domaines différents (culture et loisirs, solidarité, environnement, sport, santé, éducation...).

En s'engageant le jeune va ainsi gagner confiance en lui, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à son propre avenir, tant citoyen que professionnel. Le service civique doit constituer une étape de vie au cours de laquelle il peut prendre conscience de la diversité de notre société aux côtés de volontaires, de professionnels, de bénévoles, de citoyens, issus de toutes origines sociales et culturelles.

Pour en savoir plus et pour connaître les missions proposées, consultez le site du service civique .

D'autres missions sont également disponibles sur le site Uniscité .

 

Pour trouver un emploi, votre enfant devra rédiger un CV, des lettres de motivation, et se préparer à des entretiens d’embauche. Aidez-le à mettre toutes les chances de son côté pour trouver un emploi.
Consultez l'onglet "Trouver un emploi : lettre de motivation et entretien" .