À quoi sert Parcoursup ?

Parcoursup est un site Internet d’inscription dans l’enseignement supérieur : www.parcoursup.fr

Ce site permet de simplifier les démarches d’inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant la plupart des formations post-baccalauréat.

Ainsi votre enfant pourra :

• Accéder à des informations sur les formations. Pour aider votre enfant dans ses recherches, Parcoursup propose une description des formations existantes après le bac. Ainsi votre enfant pourra prendre connaissance des caractéristiques de chaque formation notamment les compétences et connaissances attendues à l'entrée de chaque formation. 
• Rechercher les formations qui l'intéressent, à partir du moteur de recherche de formations, en fonction de plusieurs critères (type ou lieu de formation).
• Se renseigner sur les établissements (liens vers leur site).
• Saisir des vœux de poursuite d'études.
• Suivre son dossier.

En fonction de l’évolution de l’offre de formation post-bac, le site est mis à jour en janvier de chaque année. Votre enfant peut découvrir l'ensemble des formations proposées sur Parcoursup à partir de la carte interactive .

Les moments clés de Parcoursup

La procédure d'admission Parcoursup est constituée de différentes étapes qui suivent un calendrier à respecter. Pour poursuivre ses études vers l’enseignement supérieur votre enfant devra, à compter du 22 janvier de l'année de Terminale, procéder à son inscription via la plateforme Parcoursup.

Pour l’accompagner dans cette démarche, la plateforme met à la disposition de votre enfant une boîte à outils qui détaille pas à pas la procédure Parcoursup.

Le calendrier Parcoursup est très précis, il faut donc être vigilant pour respecter toutes les échéances.

Inscription électronique

• Du 22 janvier au 14 mars 2019
Votre enfant ouvre son dossier d’inscription et saisit ses candidatures.

Avant de commencer son inscription, votre enfant devra :
• Avoir une adresse électronique. Cette adresse doit être valide jusqu’en septembre.
• Avoir son numéro INE (11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres). Ce numéro se trouve sur les documents d’épreuves anticipées au bac (pour les élèves en filières générales ou technologiques). Pour les autres, votre enfant pourra l’obtenir auprès de son établissement, le plus souvent au service de la scolarité.
• Se munir de votre dernier avis d’imposition, pour effectuer une simulation d’attribution de bourse pour l’année à venir.

Votre enfant doit sauvegarder son numéro de dossier Parcoursup et son code confidentiel pour se connecter à son dossier tout au long de la procédure.

La finalisation du dossier et la confirmation de chaque vœu 

Du 22 janvier au 3 avril 2019
Votre enfant a jusqu'à cette date pour saisir en ligne les éléments de candidature (saisie de notes, CV,...) et déposer d'éventuels pièces demandées. Pour chaque formation choisie, votre enfant saisit son projet de formation motivé.

Votre enfant confirme chacun de ses vœux, une fois le dossier complété. Un vœu non confirmé avant le 3 avril n’est pas pris en compte.
Après le 3 avril, votre enfant ne pourra plus confirmer de vœu ni modifier les éléments de son dossier.

Réception et acceptation des propositions

À partir de mi-mai 2019

Votre enfant reçoit dans son dossier Parcoursup les réponses à ses vœux au fur et à mesure. Il pourra recevoir plusieurs propositions d'admission et devra répondre dans le délai imparti. Dès qu'il accepte une proposition, les autres propositions s'annulent afin de libérer des places pour d'autres candidats. Les vœux sur lesquels votre enfant est en attente sont maintenus. Il doit indiquer pour chaque vœu en attente s'il souhaite ou pas le(s) conserver sinon tous ses vœux en attente seront supprimés.

Le processus de propositions s'interrompt pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

Votre enfant peut avoir plusieurs propositions d’admission simultanées dans des formations différentes, qu'elles soient sélectives ou non sélectives.

> Pour les formations non sélectives (licence)

Un établissement peut répondre :

  • oui (votre enfant a une proposition d’admission)
  • oui si (votre enfant a une proposition d’admission mais il n’a pas les attendus requis ; l'établissement lui propose donc de suivre un parcours de formation personnalisé (stage de remise à niveau, cursus adapté…) pour renforcer les compétences attendues et ainsi se donner toutes les chances de réussir dans la formation demandée. Votre enfant ne pourra s'inscrire dans la formation que s'il accepte de suivre ce parcours).
  • en attente d’une place (votre enfant est sur liste d'attente car le nombre de demandes est supérieur au nombre de places disponibles. Votre enfant pourra recevoir une proposition si des places se libèrent).

 

> Pour les formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, école…)

Un établissement peut répondre :

  • oui (votre enfant a une proposition d’admission)
  • en attente d’une place (votre enfant est sur liste d'attente)
  • non (votre enfant est refusé par l'établissement)

Dès mi-mai, si votre enfant a fait tous ses vœux dans des formations sélectives et qu'il reçoit uniquement des réponses négatives, une commission d’accès à l’enseignement supérieur étudiera son dossier et pourra lui faire des propositions.

L’inscription dans son futur établissement

Après avoir accepté la proposition d'admission de son choix, votre enfant doit s'inscrire administrativement dans l'établissement qu'il va intégrer.
Les formalités d'inscription administrative sont propres à chaque établissement. Aussi, à partir du dossier Parcoursup de votre enfant, vous pouvez, avec lui, prendre connaissance des démarches d'inscription communiquées par l’établissement.
Attention : il doit veiller à respecter les dates limites d'inscription.

La phase complémentaire

De fin juin à la mi-septembre 2019

La phase complémentaire permet aux inscrits sur Parcoursup de consulter les formations qui disposent de places vacantes. Si votre enfant est sans proposition d'admission, il pourra dès le 26 juin formuler des vœux pour des formations dans lesquelles il reste des places.

L'offre de formation, en phase complémentaire, est évolutive. Les établissements ajoutent ou retirent des formations en fonction des places restantes ou non. 

Même si la plupart des formations sont listées sur la plateforme Parcoursup (plus de 14 000), certaines formations du supérieur n’y sont pas présentes. D’autres possibilités d’inscription existent.
Consultez l'onglet "Parcoursup : Parcoursup, inscription obligatoire ?".