Photo groupe de jeunes

Parce que tous les bacs ne permettent pas de s'insérer sur le marché de l'emploi

En France, il existe plusieurs types de bac : les bacs généraux, technologiques et professionnels. Ils ont des objectifs différents.

Le bac général vise la poursuite d'études supérieures longues. Les titulaires de ce bac se dirigent vers des études supérieures de trois à cinq ans voire plus, en université (licence puis master), en classe préparatoire aux grandes écoles, en école d’ingénieurs ou de commerce, en école spécialisée (santé, social, communication, art…).

Le bac technologique prépare davantage à des études plus courtes avec plus de pratique. Les études de techniciens supérieurs (BTS et DUT) sont bien adaptées à leur formation technologique, et peuvent mener à des études plus longues notamment des licences professionnelles.

Le bac professionnel permet d’obtenir en plus du diplôme, une qualification, permettant ainsi aux titulaires de ce bac de s’insérer directement sur le marché de l’emploi. Pour autant, ils sont de plus en plus nombreux à poursuivre des études supérieures pour acquérir plus de compétences professionnelles, et ainsi d'accéder à d'autres métiers plus qualifiés. Depuis la rentrée scolaire 2016, des places supplémentaires, réservées aux bacheliers professionnels, ont été créées dans les sections de BTS, facilitant la poursuite d'études de ces bacheliers dans l'enseignement supérieur.

Pour développer des connaissances et des compétences professionnelles

Pour exercer un métier, votre enfant prépare un diplôme qui lui permettra de développer des compétences. Celles-ci devront répondre aux besoins spécifiques des entreprises : on parle alors de qualification professionnelle. En poursuivant ses études supérieures, votre enfant pourra obtenir un niveau de qualification professionnelle plus élevé, ce qui facilitera son insertion sur le marché de l'emploi.

Les études supérieures permettent aussi, en plus des compétences professionnelles, d'apprendre de nouvelles choses, dans un domaine dans lequel votre enfant montre de l'intérêt. Il n’est pas toujours facile à 17 ans d’avoir une idée précise de ce que l’on veut faire après le bac. Poursuivre ses études peut permettre à votre enfant de se laisser le temps de réfléchir et de mûrir un projet professionnel.

 

Pour accompagner votre enfant dans ses choix de formation, il est nécessaire de connaître les différentes formations après bac.
Consultez  l'onglet "Études après le bac : Schéma des études supérieures" .