Les professeurs

Pour aider votre enfant à choisir ses poursuites d'études, en tenant compte
de ses projets et de ses résultats scolaires, il est conseillé d'échanger avec
ses professeurs, et plus particulièrement avec son professeur principal. Suite
aux conseils de classe et lors des rencontres parents-professeurs, vous
recevrez des avis et des conseils.
N’hésitez pas à les solliciter.

Interlocuteurs

Les conseillers d’orientation-psychologues

Spécialiste du conseil en orientation scolaire et professionnelle, il a une bonne connaissance des métiers et des formations. C’est lui qui accompagne votre enfant, en collaboration avec son professeur principal, dans la construction de son projet d’orientation après le bac. Il informe en classe les élèves sur les poursuites d’études ; il peut aussi les recevoir en entretien lors de ses permanences au lycée pour faire le point sur leur projet d’orientation ou les aider à finaliser leur projet.

Vous pouvez le rencontrer lors des réunions parents organisées par le chef d'établissement pour présenter les différentes poursuites d’études après le bac et la procédure d’inscription Admission post-bac. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec lui tout au long de l’année scolaire, au lycée ou au CIO (Centre d’information et d’orientation).

Dans les universités, il existe également des services qui informent les élèves sur les formations de l’enseignement supérieur. En fonction des régions, ces services universitaires ne portent pas le même nom (SUIO, SOU, SOIP, SCUIO-IP, PFUV, etc.).
Retrouvez toutes les coordonnées sur le site Géolocalisation de l'Onisep.

Les conseillers de la plateforme Mon orientation en ligne

Toute l’année, via Mon orientation en ligne , des conseillers répondent à toutes vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers.

Les services d’accueil des étudiants en situation de handicap

Créés pour faciliter l’insertion des étudiants en situation de handicap au sein des universités, ces services sont à votre disposition pour prévoir les aménagements scolaires nécessaires à la poursuite d’études de votre enfant. En vue de favoriser la continuité des aménagements mis en place par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) au collège et au lycée, n’hésitez pas à prendre contact avec ces services universitaires spécialisés dès la classe de Première.

L’enseignant référent est votre interlocuteur privilégié pour effectuer ces démarches.

Les CROUS (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires)

L’objectif de ces établissements est de permettre à tous les étudiants d’avoir les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur, et de favoriser l’amélioration de leurs conditions de vie.

Pour ce faire, ces services proposent :
• Des solutions pour financer les études de vos enfants (bourses sur critères sociaux, aide au mérite, aide à la mobilité internationale…).
• Des solutions de logement (résidence universitaire, logements en colocation, logements adaptés...).
• Des solutions de restauration.
• Des offres culturelles (selon les CROUS : activités culturelles, billetterie spectacle...).
• Des offres d’emplois.

Pour faire toutes vos démarches, consultez le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante.

 

Parmi ces interlocuteurs, le professeur principal et le conseiller d’orientation-psychologue peuvent aussi vous informer sur les études supérieures et sur leur utilité.
Consultez l'onglet "Études supérieures : Pourquoi faire des études supérieures ?".