Projet 620x312

Poursuivre son parcours Avenir

Durant toute sa scolarité, votre enfant a suivi et mené des activités pour construire au fur et à mesure son projet d’orientation scolaire et professionnelle, découvrir le monde économique et professionnel, apprendre à mieux se connaître et développer son sens de l’engagement et son esprit d’initiative.

Ces activités ont contribué à mettre en place son parcours Avenir qu’il poursuit en Terminale dans le cadre de ses enseignements, de son entretien personnalisé d’orientation, de l’accompagnement personnalisé dont il dispose à raison de deux heures par semaine, ou encore des  journées spécifiques comme les journées de découverte des établissements d’enseignement supérieur ou encore de forums ou salons…

Toutes ces activités aideront votre enfant à faire ses choix d’orientation durant son année de Terminale.

S'informer avec l'Onisep

Pour choisir sa formation et le secteur professionnel dans lequel il souhaite évoluer, votre enfant doit avoir une meilleure connaissance des métiers qui s’offrent à lui.
En tant que parent, vous pouvez l'y encourager.

L’Onisep met gratuitement à la disposition des publics l’information sur les formations et les métiers.
Pour permettre à votre enfant de mieux connaître les secteurs professionnels et choisir celui qui l’intéresse, vous disposez sur le site Onisep.fr des informations complètes comprenant :
• une description du secteur,
• un lien sur les vidéos Onisep TV dans lesquelles vous découvrirez des professionnels et/ou des étudiants qui parlent de leur expérience dans ce secteur,
• un quiz pour tester ses connaissances,
• et aussi une liste de métiers propres à ce secteur. Pour chaque métier, votre enfant peut trouver une description du métier, les formations associées, les lieux de formation, le salaire...

Votre enfant peut également consulter des publications plus détaillées au CDI (Centre de documentation et d'information) ou au BDI (Bureau de documentation et d'information) de l’établissement. Vous pouvez aussi vous rendre dans un CIO (Centre d'information et d'orientation).

Les publications de l'Onisep sont en vente sur la librairie Onisep.

Découvrir la réalité des métiers

Pour aider votre enfant à mieux connaître les métiers, vous pouvez l’accompagner aux salons et forums de l'orientation, ou à d'autres évènements plus spécialisés comme par exemple les journées européennes des métiers d'art. Il pourra y rencontrer des professionnels et s'entretenir avec eux.

Votre enfant peut encore, durant le premier trimestre, réaliser des stages, qui ne pourront avoir lieu que sur les périodes de vacances scolaires. Par exemple, vous pouvez vous rapprocher des Chambres de commerce et d’industrie. Elles proposent aux élèves d’effectuer des mini-stages de un à cinq jours. Votre enfant aura l’occasion de découvrir l’environnement professionnel d'un métier. Pour en savoir plus, contactez le réseau d’accueil appui conseil des Chambres de commerce et d’industrie le plus proche de chez vous .

Écouter ses envies et apprendre à mieux se connaître est important pour choisir son métier car choisir un métier, ce n’est pas seulement choisir une formation,  c’est aussi choisir une façon de vivre, des horaires et des conditions de travail...
Pour aider votre enfant dans ses choix, vous pouvez rencontrer le conseiller d’orientation-psychologue de son établissement ou dans un CIO (Centre d’information et d’orientation). Vous pouvez également consulter le site Onisep.fr . Vous y trouverez de multiples outils qui peuvent aider votre enfant à découvrir les métiers selon ses goûts.

 

L’année de Terminale est faite de moments clés dédiés à l’information sur les métiers et les formations, comme les journées portes ouvertes, les stages d’immersion, les salons ou forums. Aidez-le à ne rien rater.
Consultez l'onglet "Aider mon enfant à faire ses choix : Les temps forts de l’année de Terminale" .