Mon enfant n'a pas de projet - Les messages à faire passer à votre enfant 620x312

En tant que parent, que pouvez-vous faire pour aider votre enfant à avancer et à progresser dans sa réflexion ?

 Expliquer à votre enfant qu'il doit et qu'il peut prendre des initiatives qui l'aideront à construire son projet d'orientation : c'est-à-dire être actif, prendre les choses en main dans ses recherches d'informations, pour rencontrer des professionnels... Vous pouvez l'accompagner dans ses démarches.

Faire passer le message que l’orientation est un choix personnel : le choix d’orientation de votre enfant doit être sa décision, même si cela n’exclut pas, bien au contraire, que vous l’aidiez à faire ce choix,

Faire comprendre à votre enfant que la construction de son projet s’inscrit dans la durée : lui expliquer l’importance de réfléchir à la question tout en dédramatisant ce choix,

L’amener à percevoir tout ce qui doit être pris en compte pour effectuer un choix d’orientation : ses centres d’intérêt (ce qu’il aime faire, ce à quoi il s’intéresse), ses valeurs (ce à quoi il attache de l’importance), sa personnalité, ses points forts, ses points faibles, ses compétences et ses résultats scolaires.

Par ce dialogue, vous pouvez aider votre enfant à comprendre ce qui est important pour lui, par exemple s’il aime avoir des responsabilités, les activités liées à la nature, prendre des initiatives, réparer des objets, résoudre des problèmes... Ainsi, vous l’aiderez à trouver progressivement sa voie.

Les quiz suivants peuvent vous guider dans cette démarche :

 
Quiz : quels métiers pour moi ?

 

Quiz : vous souhaitez découvrir des métiers proches de vos centres d'intérêt ?

• Enfin, encouragez votre enfant à échanger avec ses professeurs, en particulier son professeur principal, ou avec le COP (conseiller d’orientation-psychologue) de son établissement. Ils pourront l’aider et lui donner des pistes à explorer, des indications pour qu’il puisse mieux se connaître et se situer (des questionnaires, des quiz, un bilan sur ses résultats…). Ils pourront également lui indiquer les outils et les ressources utiles à sa recherche d’information.

Pour aller plus loin

Retrouvez d'autres conseils dans le kit parents Aider mon enfant pour son projet d'orientation .

Pour l'aider à construire son projet, vous pouvez vous appuyer sur des ressources d'information sur les études, les métiers et les établissements.
Consultez l'onglet "Mon enfant n'a pas de projet : Toutes les ressources disponibles" .