Mon enfant n'a pas de projet - Comprendre les enjeux de l’orientation en 3e 620x312

Après le collège, plusieurs parcours de formation sont possibles : général, technologique ou professionnel. Pour s’engager dans l’une de ces voies, votre enfant devra formuler un choix d’orientation.
Quels sont les choix d’orientation possibles après la 3e et leurs objectifs ?

La voie générale

La voie générale est une voie exclusivement centrée sur les matières d’enseignement général, elle conduit à des études supérieures de deux à cinq ans après le bac.
Choisir cette voie implique que votre enfant ait le goût des enseignements théoriques, en particulier dans les domaines de la littérature, des langues, des mathématiques, de l’économie, ou encore de l’histoire-géographie, et qu'il envisage de faire des études longues après le bac.

La voie technologique

La voie technologique privilégie l’expérimentation : les cours se partagent entre matières générales et enseignements technologiques ; elle conduit le plus souvent à des études de deux à trois ans après le bac.
Votre enfant aura le choix entre huit bacs technologiques correspondant chacun à de grands secteurs d’activités : agriculture, industrie, gestion-commerce, santé…
Le choix de la série de bac se fera pendant la première année de lycée, en classe de Seconde (à deux exceptions près : le Bac Techniques de la musique et de la danse (TMD) car il est uniquement accessible à partir d'une Seconde spécifique et le Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR), pour lequel il est conseillé de suivre une Seconde STHR).

La voie professionnelle

Cette voie est axée sur l’acquisition de savoir-faire professionnels.
Si votre enfant s’intéresse à cette voie, il devra choisir :
un domaine professionnel précis, voire un métier : il existe plus de 80 spécialités de bac professionnel et près de 200 spécialités de CAP,
un diplôme à préparer : soit un CAP en deux ans après la classe de 3e qui permet une entrée directe sur le marché du travail ; soit un bac professionnel en trois ans qui permet une entrée sur le marché du travail ou des poursuites d’études,
une modalité de formation : en milieu scolaire (cours au lycée professionnel et périodes de formation en entreprise) ou en apprentissage (alternance de cours au centre de formation d’apprentis et de périodes de formation auprès d'un employeur).

Parmi les voies qui existent après la 3e, il y en aura forcément une qui correspondra à votre enfant. Malgré tout, certains jeunes éprouvent des difficultés à construire leur projet, en particulier lorsqu'ils ne se sentent pas bien à l'école. Si votre enfant est concerné, il est important de comprendre pourquoi il se désintéresse de ses études.
Consultez l'onglet "Mon enfant décroche : Mon enfant se désintéresse de ses études" .