Que pouvez-vous faire ?

Dialoguez

Dialoguez avec lui pour comprendre les raisons qui l'amènent à ne plus aller en classe.
Il peut y avoir de nombreuses causes à son comportement et la réponse à apporter sera différente selon la nature du problème rencontré.

Il est découragé par ses résultats et pense qu’il n’y arrivera jamais
Demandez à rencontrer son professeur principal pour faire un bilan afin de cerner les matières dans lesquelles il a des difficultés et voir ce qui peut être mis en œuvre pour l’aider à progresser. Il existe également des associations de bénévoles qui peuvent assurer à votre enfant une aide aux devoirs, travailler sur sa motivation, sa confiance en soi, son autonomie... L’assistant de service social et le CPE (conseiller principal d'éducation) peuvent vous renseigner sur les associations agréées par le ministère de l’Éducation nationale.

Il se sent mal dans sa classe
Signalez à son professeur principal ses difficultés d’adaptation à sa classe. Vous pouvez également rencontrer le CPE (conseiller principal d'éducation) et le COP (conseiller d'orientation-psychologue) de l’établissement ou du CIO (centre d’information et d’orientation). Ces professionnels vous aideront à identifier les origines de ce malaise et vous accompagneront pour trouver des solutions.  

Il ne trouve aucun intérêt à ce qu’il fait au collège et pense que cela ne lui servira à rien pour son avenir
Essayer de redonner du sens à ses études et lui faire comprendre que, quelle que soit la profession qu’il envisage plus tard, ce qu’il apprend en classe lui sera utile. Le COP (conseiller d'orientation-psychologue) de l’établissement ou du CIO (centre d’information et d’orientation) peut également aider votre enfant. Il peut le conseiller, l’amener à comprendre la finalité des études, l’intérêt de poursuivre des études pour exercer un métier, lui indiquer les différents parcours de formation possibles.

Il est harcelé par d’autres élèves
Signalez au collège la situation de harcèlement pour qu’il y soit mis fin.
Il faut en parler au professeur principal, au CPE (conseiller principal d'éducation) ou au chef d'établissement. Vous pouvez également prendre contact avec un délégué de parents d'élèves. Expliquez dans les détails les problèmes vécus par votre enfant.
Pour des conseils complémentaires, il existe un numéro vert national "Stop harcèlement" : 30 20.

Restez en contact avec son collège

Quelles que soient les raisons que vous avez identifiées, il y a, au sein de son établissement, un interlocuteur qui pourra vous aider à changer cette situation : le chef d’établissement, le CPE (conseiller principal d’éducation), son professeur principal, le COP (conseiller d’orientation-psychologue), l’assistant de service social…

Par ailleurs, il est très important que votre enfant sente que vous, ses parents, et les adultes qui l’encadrent au collège poursuivez le même objectif : tout faire pour qu’il se sente bien à l’école et qu’il reprenne le cours normal de ses études.

Il peut arriver que votre enfant n'aille plus du tout à l'école.
Consultez l'onglet "Mon enfant décroche : Mon enfant ne va plus du tout au collège" .