Gardez le contact avec son établissement

Même s’il ne va plus en cours, votre enfant reste sous la responsabilité du chef d’établissement qui doit vous accompagner pour faire face à la situation. Le CPE (conseiller principal d’éducation) pourra vous guider et vous conseiller dans les démarches à faire pour permettre à votre enfant de reprendre sa scolarité. Il pourra également vous diriger vers d’autres structures comme la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, si votre enfant a plus de 16 ans.

Rendez-vous dans un centre d’information et d’orientation

Le centre d'information et d'orientation vous offre la possibilité d'être reçu par un conseiller d'orientation-psychologue. Dans le cadre d'un entretien individuel, votre enfant pourra faire le point sur ses acquis, ses capacités, ses centres d'intérêt, pour lui permettre de se remotiver et d'intégrer une formation. Le conseiller fera un bilan sur la situation de votre enfant (ce qui l’a amené à quitter l’école, ce qu’il aimerait faire…) et étudiera toutes les solutions possibles pour son retour en formation.

Pour trouver les coordonnées du centre d'information et d'orientation le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site www.onisep.fr et utiliser la recherche thématique "Un lieu d'information".

Si votre enfant a plus de 16 ans

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Les coordonnateurs de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire prennent en charge les jeunes de 16 à 25 ans sur le point de décrocher ou sortis du système scolaire depuis moins d’un an.
Un coordonnateur pourra recevoir votre enfant en entretien individuel. Son objectif est de l'aider à faire un bilan personnalisé pour lui proposer un dispositif de formation adapté. Ce qui permettra à votre enfant de reprendre ses études et d'accéder à une qualification.
Pour contacter un coordonnateur de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire, rapprochez-vous de l'établissement de votre enfant ou d'un centre d’information et d’orientation.

Vous trouverez les coordonnées des Missions de lutte contre le décrochage scolaire dans les centres d'information et d'orientation. Pour trouver les coordonnées du centre d'information et d'orientation le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site www.onisep.fr et utiliser la recherche thématique "Un lieu d'information".

Appeler le 0 800 12 25 00 (numéro vert gratuit)

Ce numéro est mis à la disposition des jeunes décrocheurs et de leur famille.
En composant ce numéro, vous pourrez échanger avec un conseiller pour être informé sur les possibilités de retour à l’école et sur les structures les plus proches de chez vous qui pourront accompagner votre enfant.

Consultez le site Ma seconde chance de l'Onisep

Vous y trouverez des témoignages, des vidéos et toutes les informations qui peuvent vous être utiles pour aider votre enfant à reprendre une formation.
Pour en savoir plus, consultez le site Ma seconde chance .