Portrait d'une élève

Quelle est sa motivation ?

Votre enfant est encore jeune, influençable, avec des centres d’intérêt qui ne sont pas encore stables. Discutez avec lui pour découvrir les origines de son projet et vous assurer qu’il est réfléchi. Est-il bien en lien avec ses goûts ou répond-il uniquement à une envie de rester avec un ou une camarade ?

Ses résultats scolaires sont-ils compatibles avec son choix ?

La motivation est essentielle dans la réalisation d’un projet mais les compétences de votre enfant le sont tout autant. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur les compétences attendues pour suivre une formation. Est-il suffisamment à l’aise dans les matières qui seront enseignées ? A-t-il les bases pour bien suivre en cours ?
Certaines formations, notamment en voie professionnelle, proposent un nombre de places limité et sont très demandées par les familles. C’est pourquoi une sélection à partir des dossiers scolaires est mise en place.
Renseignez-vous auprès de son professeur principal ou du psychologue de l'Éducation nationale pour vérifier que les résultats scolaires de votre enfant lui permettent de réaliser son projet.
Si ce n’est pas le cas, encouragez votre enfant à fournir des efforts supplémentaires afin d’obtenir les résultats nécessaires.

A-t-il une bonne représentation du métier ou de la formation qu’il envisage ?

Êtes-vous sûr que sa vision du métier ou de la formation qu’il envisage correspond bien à la réalité ? Aidez-le à saisir les opportunités qui lui sont offertes, au collège ou dans la vie quotidienne, pour le vérifier.

Salons, journées portes ouvertes

Votre enfant peut conforter son projet en rencontrant des professionnels, des professeurs ou des étudiants lors des salons, forums et journées portes ouvertes. Des professionnels pourront lui parler de leur métier ou de leur parcours de formation, des qualités que votre enfant devra développer, de leurs conditions de travail…
Des enseignants ou des étudiants lui présenteront le contenu des formations, les compétences à acquérir, l’organisation des études…

Entourage

Votre entourage peut également être source d’information. Parlez-en autour de vous, à votre famille, vos amis, vos collègues de travail, des commerçants que vous connaissez. Tous seront ravis de parler de leur expérience et de renseigner un jeune en recherche de son futur métier.

Stage

Le stage d’observation proposé en classe de 3e constitue une occasion pour votre enfant de confronter sa vision du métier à la réalité du terrain. Durant ce stage, il va être suivi par un professionnel de l’entreprise et effectuera à son niveau des tâches simples. Cela lui permettra de consolider son projet ou de changer d'idée. Dans les deux cas, il aura été bénéfique pour sa future orientation.

Pour en savoir plus, consultez la page du site Onisep sur le Stage de 3e : ma première aventure professionnelle .

Aidez-le à définir son parcours de formation

Votre enfant a défini son projet, vous en avez discuté avec les professeurs : comment réaliser ce projet, quelles sont les études à faire, tout cela en tenant compte de ses résultats scolaires. Vous pouvez rencontrer le psychologue de l'Éducation nationale au collège ou au CIO (centre d’information et d’orientation) pour en savoir plus. Vous pouvez aussi consulter le moteur de recherche sur le site www.onisep.fr pour localiser les lieux de préparation de ces formations ainsi que leurs conditions d’accès.

Aidez-le à élargir son choix

Votre enfant a déjà une idée de métier, de secteur professionnel ou de formation.
Encouragez-le tout de même à poursuivre ses recherches. Ainsi, il pourra découvrir de nouveaux métiers ou de nouvelles formations qu’il ne connaît pas, et qui pourraient tout aussi bien lui plaire ou lui correspondre encore mieux.

Pour permettre à votre enfant de construire un projet réalisable, vous pouvez lui faire passer des messages, qui l'aideront à avancer et à progresser dans sa réflexion.
Consultez l'onglet "Mon enfant n'a pas de projet : Les messages à faire passer à votre enfant" .