Mon enfant a un projet 620x312

Il a une idée de métier

Votre enfant s’est positionné sur un métier ou un domaine professionnel.
Vous pouvez l’aider à prolonger ses recherches en identifiant les études pour parvenir à ce métier : les formations, les programmes, les conditions d’accès et les établissements. Vous pouvez solliciter le COP (conseiller d’orientation-psychologue) du collège ou du CIO (centre d’information et d’orientation) pour vous aider à faire des recherches et recevoir des conseils.

Vous pouvez également consulter le site www.onisep.fr et utiliser la recherche thématique "Un métier" pour accéder à la fiche métier. En plus du descriptif du métier, cette fiche indique les formations pour y parvenir et les établissements.
Vous trouverez aussi des témoignages de professionnels sur onisep.tv .

Pour repérer la recherche thématique "Un métier" sur le site de l'Onisep , cliquez sur l'image ci-dessous.

Il a choisi une formation

Votre enfant s’est positionné sur une formation.
Vous pouvez l’aider à prolonger ses recherches en identifiant le programme, les conditions d’accès et les établissements, les métiers possibles ainsi que les conditions d’emploi au terme de la formation.

Pour cela, vous pouvez consulter le site  www.onisep.fr et utiliser la recherche thématique "Une formation". Ainsi, vous accéderez à sa description et à la liste des établissements qui préparent cette formation en France.

Pour repérer la recherche thématique "Une formation" sur le site de l'Onisep , cliquez sur l'image ci-dessous.

Il construit son parcours Avenir

Durant toute sa scolarité, au collège dès la classe de 6e puis au lycée, votre enfant construit son parcours Avenir. Cela signifie qu’il est amené à effectuer des activités qui l'aideront à poursuivre son parcours de formation et son projet personnel :
• Rechercher des informations sur les métiers et les formations.
• Découvrir le monde économique et professionnel.
• L’aider à mieux se connaître.
• Découvrir et mieux comprendre ses centres d’intérêt.
• Exploiter les compétences qu’il a acquises à partir des différents enseignements pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
• Développer son sens de l’engagement et de l’initiative : prendre des responsabilités, s’engager dans une activité.
• Tirer également profit de ses pratiques extrascolaires, par exemple des activités sportives, associatives, artistiques, culturelles, d’emplois saisonniers… qui sont autant d’atouts que votre enfant pourra valoriser pour développer son projet.

Pour aller plus loin

Retrouvez d'autres conseils dans le kit parents Aider mon enfant pour son projet d'orientation .

Construire son projet d'orientation nécessite aussi, pour votre enfant, d'avoir un certain sens des "réalités", en prenant en compte ses résultats scolaires, ou encore en s'assurant que la réalité des métiers correspond bien à l'idée qu'il s'en fait.
Consultez l'onglet "Mon enfant a un projet : Son projet est-il réalisable ?" .