Le calendrier de la 3e

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir le calendrier des temps forts de l'orientation en 3e.

Autour de ces temps forts : le parcours Avenir

Durant toute sa scolarité, au collège dès la classe de 6e puis au lycée, votre enfant construit son parcours Avenir. Cela signifie qu’il est amené à effectuer des activités qui l'aideront à préciser son parcours de formation et son projet personnel :
• Rechercher des informations sur les métiers et les formations.
• Découvrir le monde économique et professionnel.
• L’aider à mieux se connaître.
• Découvrir et mieux comprendre ses centres d’intérêt.
• Exploiter les compétences qu’il a acquises à partir des différents enseignements pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
• Développer son sens de l’engagement et de l’initiative : prendre des responsabilités, s’engager dans une activité.
• Tirer également profit de ses pratiques extrascolaires, par exemple des activités sportives, associatives, artistiques, culturelles, d’emplois saisonniers… qui sont autant d’atouts que votre enfant pourra valoriser pour développer son projet.
Cela l’aidera le moment venu, à faire ses choix d’orientation scolaire.

L'inscription dans un lycée

C’est à vous d’inscrire votre enfant dans son futur établissement. Cette démarche n’est pas effectuée par son collège.
En fonction de l'établissement (public ou privé), les démarches ne seront pas les mêmes.

L’inscription dans un lycée public

Si votre enfant envisage une Seconde générale et technologique, son affectation est garantie dans le lycée qui est rattaché à votre domicile, on parle alors de lycée de secteur. S'il souhaite poursuivre dans un autre lycée public, vous devrez, dans certains cas, faire une demande de dérogation ; le professeur principal de votre enfant, et le psychologue de l'Éducation nationale de son établissement ou du CIO (centre d'information et d'orientation) pourront vous renseigner sur les démarches de demande de dérogation.

Si votre enfant envisage de préparer un bac professionnel ou un CAP (certificat d'aptitude professionnelle), vous devez préciser les formations et les lycées professionnels souhaités, par ordre de préférence. Il sera affecté dans un établissement, en fonction de ses résultats scolaires et du nombre de places.

Dans tous les cas, vous aurez à effectuer des formalités d'inscription directement auprès du lycée, une fois que votre enfant est admis.

L’inscription dans un lycée privé

Si vous optez pour un établissement privé, c’est à vous de contacter le lycée de votre choix.

Attention, contactez l’établissement très tôt dans l’année scolaire car, souvent, il y a une pré-inscription. C'est le lycée qui accepte d'inscrire ou non votre enfant, en accord avec la décision d'orientation prise par le collège d'origine : Seconde générale et technologique, Seconde professionnelle, première année de CAP.

Les formalités d'inscription se font directement auprès du lycée.

L’inscription dans un CFA (centre de formation d'apprentis)

Vous devez d'abord trouver une entreprise qui accueillera votre enfant pour y effectuer son apprentissage. Une fois l'entreprise trouvée, l'employeur devra effectuer les formalités d'inscription auprès du CFA (centre de formation d’apprentis). Il vous est conseillé de vous rapprocher du CFA pour suivre cette inscription et compléter le dossier de votre enfant si nécessaire.

Pour en savoir plus, consultez l'onglet "Après la 3e : Faire des études en apprentissage" .

Lors de ces temps forts de l'orientation, et tout au long de l'année de 3e, des interlocuteurs au collège sont à votre écoute, pour vous aider.
Consultez l'onglet "Après la 3e : Les interlocuteurs" .