L’apprentissage permet à votre enfant de préparer un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou un bac professionnel tout en travaillant. Pour préparer un diplôme en apprentissage, votre enfant devra signer un contrat de travail à durée déterminée avec une entreprise. Il sera rémunéré.
Il y a deux conditions : votre enfant doit avoir au moins 15 ans et il devra trouver une entreprise avec laquelle il signera un contrat d’apprentissage.

Organisation des cours

Votre enfant suivra des cours au CFA (centre de formation d’apprentis) et travaillera dans une entreprise. Il aura le statut de salarié. Il lui faudra donc être motivé et organisé.

Attention : tous les diplômes professionnels ne se préparent pas en apprentissage.
Renseignez-vous auprès de son professeur principal ou du COP (conseiller d’orientation-psychologue) au collège ou en CIO (centre d’information et d’orientation).

Trouver une entreprise

En moyenne, deux à trois mois minimum sont nécessaires pour trouver un maître d’apprentissage. Il vaut mieux donc s’y prendre dès février-mars.
Pour y arriver, votre enfant, doit démarcher les entreprises, leur envoyer des candidatures spontanées, répondre à des petites annonces, utiliser des relations (parents, amis...). Il devra effectuer des relances : téléphoner aux entreprises environ 15 jours après l'envoi de sa candidature. Il peut aussi s’adresser aux points d’information et d’aide à la recherche d’employeurs mis en place par Pôle emploi, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat ou d’agriculture…
Vous pouvez l’aider à faire toutes ses démarches.
Une fois l'entreprise trouvée, l'employeur devra effectuer les formalités d'inscription auprès du CFA (centre de formation d’apprentis). Il vous est conseillé de vous rapprocher du CFA pour suivre cette inscription et compléter le dossier de votre enfant si nécessaire.

Pour vous aider

L’Onisep a conçu un formulaire pour aider votre enfant à rédiger son CV. Il lui permettra d’exploiter toutes ses expériences.
Pour en savoir plus, consultez l'application gratuite de l'Onisep Mon CV en ligne .
Pôle Emploi met à la disposition des jeunes une application consultable avec un téléphone mobile permettant d’accéder aux offres d’emploi.
Pour en savoir plus, consultez Le site de Pôle Emploi Alternance .

Débuter la préparation d'un diplôme professionnel par la voie scolaire et la terminer par l'apprentissage, est-ce possible ?

Dans certains lycées professionnels, il existe des parcours de formation mixtes, permettant à votre enfant de commencer sa formation par la voie scolaire en tant qu'élève et la poursuivre en apprentissage en tant qu'apprenti.
De même, vous devez savoir que votre enfant peut continuer sa formation ou reprendre des études en lycée professionnel après une année de formation en CFA (centre de formation d’apprentis).
Le COP (conseiller d'orientation-psychologue) de l'établissement ou du CIO (centre d'information et d'orientation) peut vous renseigner sur ces modalités.

Pour en savoir plus sur l'apprentissage, consultez :
Mon enfant est en CAP en apprentissage
Mon enfant est en bac pro en apprentissage

 

Pour en savoir plus sur les études après le collège, les métiers, les établissements, il existe des temps forts durant l'année de 3e.
Consultez l'onglet "Après la 3e : Les temps forts de l'orientation" .